Bon et bien c'est l'heure du bilan de l'année, hein, oui, youhou.

En vrai, même si c'est pas la grande forme en ce moment, j'ai réussi à pondre deux-trois bricoles potentiellement intéressantes depuis Janvier dernier :

Un des deux gros projets de cette année a été la refonte de georgeslasaucisse.fr/ sous forme de site web jouable, et je suis plutôt content du résultat. J'avais l'idée en tête depuis un moment, et j'ai pu la concrétiser "grâce" à la pandémie qui m'a immobilisé à la maison pendant plusieurs mois.

L'ensemble technique est également en place pour faire des BD et vidéos Georges plus facilement. gitlab.com/Desmu/svgeorges

Pour fêter ça, j'ai bouclé l'arc narratif de Georges qui n'utilise pas du tout cette structure technologique, en écrivant le dernier Grand Conte de Noël, concluant la pentalogie entamée en 2017 dont je suis pas mal content et dont je sais qu'au moins deux autres personnes sont contentes aussi. lulu.com/spotlight/desmu

J'aurais bien encore fait des BD ou une vidéo Georges cette année, mais franchement, je suis pas dans le mood pour.

Le deuxième autre gros projet, c'est l'album de musique que je voulais faire depuis un moment aussi, et KORG Gadget Switch m'a donné un bon prétexte pour m'y mettre. desmu.fr/album/. Je suis très content du résultat, et une dizaine d'autres personnes semble l'avoir écouté en entier, ce qui est franchement pas mal.

L'année à été aussi rythmée par mes trois mois de ban de Twitter pour DMCA, qui a aussi "extrêmisé" ma position vis-à-vis d'eux et du fediverse. Avec tout le foin que j'ai fait (cf ma vidéo où je hurle après Twitter peertube.desmu.fr/w/qXSR8sYFHU ), je suis parvenu à mon échelle à faire temporairement revenir quelques personnes ici (ce dont j'étais plutôt fier), et la plupart sont rapidement parties peu de temps après parce qu'un réseau social avec une TL animée par une seule personne, c'est pas ouf.

Avec mon ban Twitter, j'étais prêt à ne pas y revenir et prêt à delete complètement mon compte, mais j'ai été finalement surpris de voir que mon compte avait fini par être restauré trois mois après, en pétant complètement ma dynamique.

Encore aujourd'hui hélas, toutes les boîtes et personnes que je suis sur Twitter ont pas de RSS/Newsletter/Mastodon, et je suis donc obligé de checker régulièrement ce réseau social de merde pour me tenir informé, même si j'y passe beaucoup moins qu'avant.

Je continue à réfléchir à des manières d'utiliser les plates-formes numériques éthiques et les plates-formes populaires dégueulasses parallèlement. Je crois par exemple avoir trouvé un bon compromis avec mon album qui est publié en version complète sur les plates-formes fiables (Funkwhale, Bandcamp, ...) et partielle sur les nulles (Spotify, YouTube, ...).

Si j'arrive à recréer des trucs un jour, faut que je trouve le même genre de compromis pour pas non plus créer pour un public de 0 personne.

On a beau se dire qu'on ne crée pas pour avoir du succès et qu'on ne regarde pas les stats, c'est quand même toujours plus agréable quand on sait qu'on arrive à faire rire quelqu'un en découvrant vos productions.

Georges a eu un peu de succès pendant un temps grâce aux partages, et je crois que c'est la période où je me sentais le plus épanoui sur le plan créatif que j'aie vécu. Avoir des retours sur son boulot, même très peu, ça booste le moral.

Pour revenir aux productions en tant que telles, il y a aussi eu quelques petites sorties, comme cette vidéo sur Animal Crossing faite avec les outils de Nintendo peertube.desmu.fr/w/dsTfk8dT9a , puis j'ai contribué à quelques projets pour streamers Twitch, dont le plus poussé est pour moi ce script qui permet de jouer à Tetris sur un stream peertube.desmu.fr/w/kCZjZXmvmC .

Et puis c'est tout pour cette année. C'est déjà bien hein, mais forcément, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, ça va pas fort. J'en ai exposé plusieurs raisons dans le thread, la pandémie me casse aussi, bien entendu.

En tout et pour tout, je crois avoir passé à peu près 350 jours sans sortir de chez moi cette année, et ça me bloque pour beaucoup de choses, pour trouver du taff' déjà (j'ai dû refuser un entretien d'embauche qui m'aurait fait prendre les transports en commun en pleine vague).

Suivre

Alors pour aller mieux, y'a pas tant de solutions : soit mon travail sur le web explose en popularité et je me lance en indépendant (lol), soit je trouve du taff sachant que je peux pas me déplacer pour un entretien quand le covid est trop haut (c'est à dire 10 mois sur 12).

Ce dont j'ai besoin, c'est d'une situation économique qui ne soit pas précaire.

Peut-être qu'à ce moment, je me sentirai mieux et que je pourrai me remettre à créer des trucs.

· · Web · 1 · 0 · 0

C'est pourquoi je ne prévois quasiment aucun projet perso pour l'avenir à l'heure actuelle.

Le seul truc que je suis à peu près sûr de pouvoir sortir, c'est un bilan du thread de jeux Switch que je tiens ici sous une forme plus pratique à consulter qu'un thread. Ça devrait arriver dans les prochaines semaines.

C'est la fin de ce thread très joyeux, merci bien de l'avoir lu jusqu'au bout. Malgré la catastrophe sociétale qui nous tombe dessus et le peu d'espoir général que nous laisse entrevoir l'avenir, j'espère que l'année à venir vous apportera quelques petits moments de joie qui vous permettront de penser à autre chose le plus longtemps possible.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
mastodon.desmu.fr

Instance privée de @desmu@mastodon.desmu.fr