Plus récents

L'année à été aussi rythmée par mes trois mois de ban de Twitter pour DMCA, qui a aussi "extrêmisé" ma position vis-à-vis d'eux et du fediverse. Avec tout le foin que j'ai fait (cf ma vidéo où je hurle après Twitter peertube.desmu.fr/w/qXSR8sYFHU ), je suis parvenu à mon échelle à faire temporairement revenir quelques personnes ici (ce dont j'étais plutôt fier), et la plupart sont rapidement parties peu de temps après parce qu'un réseau social avec une TL animée par une seule personne, c'est pas ouf.

Afficher le fil de discussion

Le deuxième autre gros projet, c'est l'album de musique que je voulais faire depuis un moment aussi, et KORG Gadget Switch m'a donné un bon prétexte pour m'y mettre. desmu.fr/album/. Je suis très content du résultat, et une dizaine d'autres personnes semble l'avoir écouté en entier, ce qui est franchement pas mal.

Afficher le fil de discussion

Pour fêter ça, j'ai bouclé l'arc narratif de Georges qui n'utilise pas du tout cette structure technologique, en écrivant le dernier Grand Conte de Noël, concluant la pentalogie entamée en 2017 dont je suis pas mal content et dont je sais qu'au moins deux autres personnes sont contentes aussi. lulu.com/spotlight/desmu

J'aurais bien encore fait des BD ou une vidéo Georges cette année, mais franchement, je suis pas dans le mood pour.

Afficher le fil de discussion

Un des deux gros projets de cette année a été la refonte de georgeslasaucisse.fr/ sous forme de site web jouable, et je suis plutôt content du résultat. J'avais l'idée en tête depuis un moment, et j'ai pu la concrétiser "grâce" à la pandémie qui m'a immobilisé à la maison pendant plusieurs mois.

L'ensemble technique est également en place pour faire des BD et vidéos Georges plus facilement. gitlab.com/Desmu/svgeorges

Afficher le fil de discussion

Bon et bien c'est l'heure du bilan de l'année, hein, oui, youhou.

En vrai, même si c'est pas la grande forme en ce moment, j'ai réussi à pondre deux-trois bricoles potentiellement intéressantes depuis Janvier dernier :

C'était promis dans la dernière vidéo anniversaire de Georges : les livres papier version Amazon ont été retirés de la vente.
Il semble qu'Amazon aurait eu l'idée grotesque d'en imprimer au préalable amazon.fr/Desmu/e/B01GMWY6EU , mais de nouveaux exemplaires ne devraient plus être imprimés / proposés en stock si ceux-ci sont écoulés / détruits.

Du reste, les versions Lulu resteront en ligne lulu.com/spotlight/desmu , et je réfléchis à éventuellement faire de vrais ebooks des Grands Contes.

Pikuniku : un jeu de plates-formes où l'on pilote un petit personnage pris pour un monstre par les riverains alors que le magnat local rase la faune et la flore juste à côté mais leur donne de l'argent gratuit, alors ça va.

Un de mes jeux préférés, très drôle, avec un univers très attachant, où j'en redemandais après l'avoir fini.

Afficher le fil de discussion

New Super Mario Bros. U Deluxe : la dernière itération de la série de jeux Mario classique comme on en fait depuis 1985.

Un très bon Mario 2D, riche, pas le meilleur jeu de plates-formes existant, pas le plus simple, loin d'être le plus complexe, mais ça passe toujours, pour peu qu'on aime le style.

Afficher le fil de discussion

Everything : un jeu d'exploration où l'on peut incarner littéralement tous les modèles 3D du jeu. On se déplace, on s'agrandit, on se réduit, on pointe un autre objet pour changer d'incarnation, on passe au plan supérieur ou au plan inférieur, on contrôle un atome, une bactérie, un dé, une table, une maison, un continent, une planète, une galaxie, ... parfois les autres objets parlent, aussi.

Passée la phase de découverte, il est potentiellement un peu lassant sur le long terme par contre.

Afficher le fil de discussion

GRIS : la protagoniste perd sa voix et son monde s'écroule, un monde qu'il faudra traverser et reconstruire en lui redonnant les couleurs qu'il a perdu.

C'est un jeu qui se termine en quelques heures, mais surtout un jeu contemplatif où à peu près tout est magnifiquement dessiné et mis en scène.

Afficher le fil de discussion

L'idée merdique du soir, c'était d'ajouter une source de curation de jeux vidéo partageant souvent des jeux pacifiques.

J'ai ajouté quinze jeux à ma wishlist et je crois que mon mois de Janvier sera chargé.

Afficher le fil de discussion

Quarantine Circular : un jeu textuel dans lequel on incarne plusieurs personnages sur un porte-avions, où l'on essaie de comprendre si cet alien qui vient d'établir un premier contact avec la Terre n'a pas un lien avec la pandémie qui fait beaucoup de morts en ce moment.

Une courte histoire publiée la première fois en 2018, au même format et du même studio que Subsurface Circular cité plus haut, qui en profite pour améliorer la formule.

Afficher le fil de discussion

L'idée merdique du soir, c'était de regarder qui éditait les jeux de ma wishlist eShop pour voir quels autres jeux étaient édités par la même boîte sur Switch.

J'ai ajouté trente jeux à ma wishlist et j'ai de nouveau plus de trois ans de retard dans ma wishlist eShop.

Katamari Damacy REROLL : les astres du ciel ont été détruits, et vous devez les reconstruire en récupérant des objets partout dans le monde en les agglomérant en boule géante qui fera office d'astre de substitution.

Un jeu cryptique mais drôle, un peu trop difficile cependant à cause de timers trop serrés pour finir les niveaux, donc j'en ai pas vu une bonne partie, hélas.

Afficher le fil de discussion

Super Smash Bros. Ultimate : et bien mes aïeux quel jeu.

Alors de base c'est un jeu de combat entre bonshommes, un genre duquel je suis pas forcément friand de base. Mais ce qui fait la force du jeu, c'est son univers, qui est composé de dizaines d'univers.

Des tonnes de contenu à débloquer, un mode aventure très chouette, un soin apporté à tous les éléments ... ce sera pas un jeu qui intéressera tout le monde, mais c'est surtout une encyclopédie à lui seul.

Afficher le fil de discussion

ABZÛ : plongez en eaux plus ou moins profondes, rencontrez diverses variétés de créatures marines, explorez des temples anciens et tentez de comprendre ce qui est arrivé à la civilisation qui y a vécu.

Un jeu où on voyage, qui va parfois demander un peu d'adresse pour nager mais pas tant que ça. Le but est surtout de s'évader.

Afficher le fil de discussion

Grim Fandango Remastered : agent de voyages pour personnes décédées devant rejoindre leur ultime destination, vous allez devoir rattraper une cliente devant subir le voyage le plus économique pouvant l'amener à ne jamais arriver à destination.

Un classique du point&click avec un univers très original, un humour assez subtil, même si certaines énigmes sont un peu rigides. L'aventure est prenante et donne envie de la suivre jusqu'au bout.

Afficher le fil de discussion

Machinarium : un petit robot doit sauver son amie robot et doit pour cela explorer une ville robot et résoudre des énigmes robot.

C'est un magnifique point&click, tout est très beau, c'est pas trop long, y'a quelques gags, et les énigmes sont pas trop pénibles. Tout simplement un excellent jeu. Bravo. Merci. De rien.

Afficher le fil de discussion

J'ai jamais acheté d'amiibo, je suis en fait pas spécialement attaché à tout ce qui s'apparente à de la décoration, et je suis toujours réticent à l'idée d'acheter un truc à plus de 100 balles sur Internet. Dès lors j'aimerais qu'on m'explique pourquoi j'ai envie de prendre les Lego NES et Bloc Mario (surtout que j'ai jamais eu de Lego).

Plus anciens
mastodon.desmu.fr

Instance privée de @desmu@mastodon.desmu.fr