Plus récents

J'apprécie toujours autant utiliser un navigateur web mobile plutôt qu'une appli pour la plupart des services, encore plus quand je découvre une immense faille de sécurité de la vie privée sur une plate-forme de GAFAM.

Après, le fait de jongler entre follow et unfollow du compte de La Quadrature parce qu'à chaque fois que je lis leurs actus c'est super déprimant, ça aide pas non plus à garder une vision stable.

Afficher le fil de discussion

Tentant de remettre les pieds sérieusement dans le monde du logiciel libre et de l'actu sur le numérique, je me suis acheté les magazines papier de Next INpact.

L'un d'entre eux a une série de portraits de francophones qui ont fait le net et le libre, et j'ai réalisé que j'en connaissais quasiment aucun alors que ma première install de Linux date de 2008 et que je voyais inconsciemment la plupart de ces noms sur ma TL via des retweets depuis des années.

Fort heureusement, il y a des émissions sympa sur le jeu vidéo pour décompresser juste après. twitch.tv/artefr

Afficher le fil de discussion

En fait, Mastodon c'est bien aussi pour échapper aux cinq livetweets de l'intervention de Notre Leader rédigés par des gens qui le haïssent autant que moi.

Je viens de finir un script de 50000 caractères d'une vidéo parlant de Twitter et de Mastodon, avec un point de vue politique, et destinée à être partagée en masse, mais je sais pas si je vais effectivement la réaliser parce que c'est pas le genre de vidéo que j'ai l'habitude de faire et que j'ai surtout peur de passer pour un gros charlot en la publiant.

Oups, j'ai fait tomber des captures d'écran d'une application en cours de développement. J'espère que vous ne les avez pas vues.

Afficher le fil de discussion

Si j'avais pas dévié sur un autre mini-projet, pas eu à spammer les requêtes au support Twitter pour récupérer mon compte, pas eu d'incendie sur mon serveur, et eu assez de motivation pour bosser plus chaque jour, je suis sûr que ce serait fini depuis un mois.

Afficher le fil de discussion

Je suis enfin au stade de développement de georgeslasaucisse.fr V5 où j'ai l'impression de m'approcher de la fin, et donc je commence à être assez motivé pour me faire des grosses sessions de taff' et avancer plus vite.

Si ça sort pas en Avril je vais hurler fort.

Desmu a partagé

Et du coup, le changement d'instance implique que vous récupérez toutes vos publications, tous vos followers et followings, et qu'en bonus vous avez une redirection qui s'installe sur la page de votre ancien compte vers le nouveau.

Personne veut me croire quand je dis que c'est le réseau social supérieur.

Afficher le fil de discussion

Par contre bonne nouvelle, le système de Mastodon fait qu'il est très facile de changer d'instance si vous le souhaitez, que vous fassiez partie de l'instance bloquée ou de l'instance bloquante :

- Donnez d'abord l'identifiant de votre ancien compte à votre nouveau compte (la page de config est https://INSTANCE_MASTODON.TLD/settings/aliases )
- Puis donnez l'identifiant de votre nouveau compte à votre ancien compte (la page de config est https://INSTANCE_MASTODON.TLD/settings/migration ).

Afficher le fil de discussion

ATTENTION, il y a beaucoup de gens sur mamot.fr parmi vous, du coup pour info, l'instance commence a être déréférencée par d'autres instances (elle accueille entre autres le compte d'Étienne Chouard si j'ai bien compris, une personnalité pour le moins discutable). Concrètement ça signifie que vos comptes mamot.fr ne pourront plus être suivis par des comptes des instances bloquantes.

Parce que là, perso, à part des comptes de logiciels libres et de leurs équipes, j'ai pas grand chose à voir et à partager ici au final.
Aux débuts de Twitter, on se suggérait régulièrement des comptes à suivre avec les , la tradition s'est perdue du fait que le flux est devenu trop important et Twitter trop dégueulasse, mais je suppose que la tradition existe ici, qu'il faut juste commencer à un endroit.

Afficher le fil de discussion

Avec mon éjection récente de Twitter, j'ai envie de passer à l'étape supérieure ici et de plus juste me contenter de partager des updates sur mes projets persos, mais aussi d'utiliser Mastodon comme j'utilise Twitter : pour partager des projets et créations sympa et suivre des comptes intéressants.

Vous avez des suggestions d'autres comptes à suivre ?

Afficher le fil de discussion

Sincèrement, quand j'ai commencé à faire du lobbying pour Mastodon sur les autres réseaux sociaux, je m'attendais pas à recevoir autant de personnes sur mon compte sachant que j'ai pas une immense audience de base, alors pour ça je vous remercie franchement d'être là et de vous être inscrits parfois juste pour moi (même si du coup je culpabilise un peu parce que j'ai l'impression de vous avoir fait créer un compte juste pour moi).

Voilà, tous les comptes décentralisés sont revenus en ligne et recomplétés ! En-dehors de celui-ci, il y a donc :

- @desmu pour toutes les BD et photos
- @chez_desmu pour toutes mes musiques
- @georgeslasaucisse pour toutes les musiques de Georges
- @chez_desmu pour toutes mes vidéos
- @georgeslasaucisse pour toutes les vidéos de Georges

Mais mon compte Mastodon continuera de tout relayer.

Petite note par contre : si vous suiviez un de mes comptes PeerTube, Pixelfed ou Funkwhale, il est pas impossible que la refédération soit également automatique ... et que vous vous mangiez un flood de posts dans les prochains jours quand je vais tout réuploader (désolé).

Afficher le fil de discussion

À mon agréable surprise, en ayant refollow quelqu'un sur une autre instance, j'ai récupéré automatiquement tous les followers que j'avais sur cette instance, du coup vous êtes toutes et tous plus ou moins là malgré l'incendie et la réinstall de mon serveur, et ça c'est une fonctionnalité extraordinaire.

(Hésitez pas à confirmer que vous me revoyez sans faire d'action supplémentaire en réponse ceci dit SVP, j'ai encore du mal à y croire.)

Afficher le fil de discussion

Parce qu'avoir son compte Twitter suspendu pour DMCA c'était pas suffisant, mon serveur avec mon instance Mastodon et tous mes réseaux sociaux décentralisé a fait partie des serveurs OVH cramés deux semaines plus tard.

Du coup rebonjour.

mastodon.desmu.fr

Instance privée de @desmu@mastodon.desmu.fr